mardi 4 mars 2014

La forteresse de Largoët

Egalement connue sous le nom de tour d'Elven c'est un site médiéval situé dans le Morbihan à Elven près de Vannes .
Les ruines de Largoët conservent un aspect imposant notamment grâce au donjon octogonal du XIV siècle. Haut de 45 mètres il est un des plus élevé de France . C'était une tour résidence destinée à l'habitation seigneuriale qui comportait 5 étages tous planchéiés . Ses murs épais de 6 mètres et dépassant même 9 m à certains endroits .


La maison du gardien à l'entrée du parc de la forteresse !!!
décorée de lapins !!!






Le château est mentionné pour la première fois en 1020 , 
mais celui que nous allons visité a été reconstruit 
entre le XIII et XV siècle .
Le domaine est la propriété des Malestroit. 
Les partis de Blois et de Montfort se le disputent pendant la
guerre de succession De Bretagne , il échoit à la famille Rieux .
C'est à cette époque que Henri Tudor futur roi Henri VII
d'Angleterre y est emprisonné .
En 1799 pendant la chouannerie ,la bataille de la tour D'Elven
 se déroule aux abords du château .
Au XIX siècle il est question de détruire Largoët , 
mais il est sauvé grâce à l'intervention de
Prosper Mérimée  qui le fait classer 
monument historique en 1862 !!!

cette tour ne se visite pas 

Le blason de la famille de Rieux
gravé sur la poterne


Le donjon


A demain pour la suite de la visite . . . . . . .........


55 commentaires:

  1. Un donjon avec des décorations de lapins, la chasse devait y être abondante ! Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      Je n'ai rien trouvé sur la signification des lapins !!!
      alors on imagine !!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. Coucou Mitou, un endroit bien protégé surtout avec les lapins ( j'en fais en ce moment pour Pâques en feutrine)...des murs de 6a 9 m, là les boulets de canon ne pouvaient pas traverser..passes une bonne journée , bisous
    bizarre , j'ai de la pub.....parlante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando
      Tu crois que ce sont des lapins qui mordent !!! lol
      je pense que c'était l'emblème des chasseurs du moment !! ils sont sympas !!!
      j'ai acheté des p'tits lapins pour mettre sur la table le jours de pâques!!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Bonjour
    très belle batisse, c'est curieux cette sculture de lapin ! je n'ai jamais vu ca, il devait y avoir beaucoup de chasse dans le coin
    bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Annie
      La chasse il y en a toujours puisque nous y étions en pleine période !!!
      et des lapins oui je suppose !!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Très intéressant et étonnant ton reportage...je pense aux lapins notamment c'est bizarre et qu'il n'y ai pas de traces de la signification ...
    Bisouuuuuuuuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Monique
      Et non je n'ai rien trouvé !! mais je pense que c'était le pays des lapins !!! MDRRRRRRRRR
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. Bonjour Mitou, je ne savais pas que les lapins gardaient les forteresses, j'aime le donjon, cela fait vraiment "chateau" bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Ce sont peut être des lapins dressés !!! je m'amuse mais je pencherais
      plutôt pour des trophées de chasse !!! il devait y en avoir beaucoup !!!
      où alors un sculpteur amoureux des lapins !!! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. Coucou Mitou ! c'est bientôt Pâques ...... voilà le pourquoi des lapins :-)
    Quelle bâtisse ! Je pense toujours au boulot que c'était ces constructions ! ils ne chômaient pas à l'époque, avec les moyens qu'ils avaient .... les constructions étaient beaucoup plus solides que maintenant !
    Je suis admirative !
    Gros bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nini
      Oui mais le problème c'est quand Bretagne on ne connait pas le lapin de pâques chez nous se sont les cloches qui passent !!! lol
      bon je crois qu'on ne va pas trouver l'énigme !!!
      nous avions des ancêtres bâtisseurs !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
    2. Coucou Mitou ! merci pour la visite du soir .... quelle chance d'avoir eu du soleil ! ici il a fait un rapide coucou un peu avant midi, mais après .... :-(
      Pour le nouveau décor ..... çà occupe un après-midi pluvieux !
      Bonne cure pour demain !
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Je découvre! Merci de nous emmener en Bretagne !
    L anniversaire est bien réel et l histoire qui va avec aussi. le lien est là pour l info : que s est il passé le 4 mars 1984?
    Voila tu sais tour! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc c'était la manif pour l'école privée !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Nous nous arrêtés a la porte Tu te rappelles ???
    Donc je te suis avec grand plaisir
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      J'ai pensé à vous en classant les photos !!!
      alors bonne découverte !!
      gros bisous et bonne journée
      le soleil revient !!!
      MITOU

      Supprimer
  9. IL a eu raison Prosper de sauvegarder ce château.
    Merci pour la visite de Sarrebourg et bravo pour les travaux !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Un trio de compliments !! merci
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  10. MITOU bonjour des photos qui me font bien rêver tu sais
    c'est un si bel endroit et très ancien là c'est encore plus sympa
    et je ne connais pas du tout ce coin dommage encore pour moi
    BISOU MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou France
      Il y a tant de jolis coins en Bretagne
      on arrivera pas à tous les connaître !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  11. voilà un lien qui donnera peut être la signification des sculptures de lapins!
    Heureusement que Prosper Mérimé est passé par là, cela aurait été vraiment dommage que cet ensemble soit détruit.
    Douce journée et gros bisous. Christiane
    http://www.dictionnairedessymboles.fr/article-symbolisme-lievre-lapin-56328375.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christiane
      Merci d'avoir cherché pour moi !! je n'avais pas eu l'idée de regarder sous "lapin" !!!
      et bien j'en ai appris des choses !!!
      même la connotation sexuelle ce qui explique peut être le lapin sur l'escalier !!! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  12. Bonjour MITOU,

    Nous revoilà donc en Bretagne. Tes photos sont très belles les détails sont vraiment bien visibles, c'est tout simplement magnifique ! MERCI ! Bises bien amicales.

    Henri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Henri
      Tu sais ici on change vite de destination !!
      on passe en deux jours de l'Allemagne à la Bretagne
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  13. Bonjour Mitou,
    Je reprends doucement le chemin des blogs et je suis contente d'arriver en Bretagne avec toi. C'est dans le Morbihan, à Saint Pierre de Quiberon que j'en tombée raide-dingue amoureuse en 1952. J'avais 6 ans ! Mon amour pour elle est inchangé. J'espère bien y repasser au début de l'été. Une de mes sœurs habite près de Vannes (Muzillac) et nous y avons aussi une amie.
    Je ne connais pas cette forteresse mais nous nous sommes baladés au château de Suscinio que tu dois connaître.
    Gros bisous et bonne journée.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cricri
      Contente de te savoir en meilleur forme !!!
      Pour moi la Bretagne c'est mon "pays" alors je ne vais pas te contredire !!! lol
      je connais Muzillac mais çà fait un bout de temps que je n'y étais plus !!!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  14. imposante bâtisse !!toujours admirative du travail !!!avec les moyens qu'ils avait pour les lapins c'est un pied de nez aux chasseurs !!lol gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Babeth
      J'aime bien ta version pour les lapins !!!
      oui nous avions de bons ouvriers !!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  15. Bonjour ma chère Mitou et bravo pour ces jolies photos de ta Bretagne c'est superbe comme toujours!
    Jer vous souhaite une bonne journée au Carnaval et je sais que l'APN va chauffer aujourd'hui c'est bien et cela va vous changer les idées. Les p'tits loups eux seront aux anges!
    Gros bisous ce soir au retour et bonne nuiit car vous serez fatigués mais une bonne fatigue. Minouche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Minouche
      Tu vois la journée se termine !! nous sommes bien fatigués mais heureux d"e notre carnaval !!!
      le soleil s'est montré bien généreux !!!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  16. C'est bien que cette forteresse ait été conservée.
    J'aime beaucoup la tour qui ne se visite pas....ainsi que le donjon.
    Les lapins je n'avais jamais vu!!! ils y sont nombreux...!!! il doit bien y avoir une signification..
    Bises j'espère que le soleil va revenir.
    NINIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ninie
      Tu vois mais ruines ne sont pas mal non plus !!!
      j'espère qu'un jour tu auras l'occasion d'y aller !!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  17. SALUT MITOU, Quelle plaisir de retrouver la Bretagne. J'ai lu Suscinio plus haut, Cette destination est proposée sur le catalogue vacances de Jordan qu'il vient justement de recevoir, comme quoi.... A demain donc Bises Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aline
      Il y a longtemps que je ne suis pas allée à Suscinio !! il faudrait que j'y retourne !!
      Jordan aimera les vacances en Bretagne j'en suis sure !!
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  18. Coucou Mitou, c'est inattendu les lapins ! ils sont magnifiques. Je découvre cette belle forteresse avec toi. Nous avons vraiment un superbe patrimoine dans toutes nos régions ! On prend plaisir à admirer !
    Bonne journée sous le soleil, gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily
      Il y a beaucoup d'explications pour les lapins mais quelle est la bonne !!!
      mais c'est bien joli et inattendu !!!
      les nouvelles découvertes sont toujours appréciées !!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  19. Curieux ces lapins, en connait-on la raison pour laquelle ils ont été choisis comme ornement !!
    Notre France est riche en beautés ...
    Bisous Mitou pour une douce aprèm'!
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      je ne peux pas répondre exactement à ta question il faut que j'appronfondise le sujet !! lol
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  20. Bonsoir Mitou,
    Je reste interdite ...des murs de 6mètres d'épaisseur ! étonnant...t'es sûre que ce n'est pas de "hauteur" ?
    Déjà chez nous les murs sont épais de 60 à 80 cm ! Mais alors 6 mètres ! Ça leur servait à quoi qu'ils soient si épais ? Ils ne risquaient pas d'avoir froid lol
    Gros bisous et bonne soirée Mitou
    Passes le bonjour à Claude
    Câlins aux filles
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Muriel
      Pour la guerre je pense !!! au moins ils étaient protégés
      des boulets et autre pierres que lançaient les catapultes !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  21. Une belle forteresse magnifiquement bien conservée
    les lapins font de belles décorations
    Passe une belle soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou moune
      En pleine forêt le cadre est magnifique !!!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  22. Moi qui aime l'histoire médiévale, je me régale chez toi ☺☺☺☺
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Chouette un nouveau château ! J'ai hâte d'aller le visiter. On en saura peut-être un peu plus sur les lapins en pierre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Les lapins garderont leur secret !!! lol
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  24. coucou, j'ai retrouvé ma connexion internet !
    J'y suis allée il y a quelques années, je ne me rappelle pas du tout de la maison du gardien, c'est étonnant ces lapins !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      Quand j'étais plus jeune j'avais aussi des souvenirs des tours mais j'avais zappé la maison !!! lol
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  25. Insolites,ces lapins
    Bizzzzzz tous
    Mad

    RépondreSupprimer
  26. Très belles photos, ils avaient l'air d'aimé les lapins ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte
      On en mangeait beaucoup dans le temps c'était le repas du dimanche !!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer