lundi 28 janvier 2013

Nous entrons au château de Pierrefonds

Ceci est ma participation à la carte de France de Claudine
 Le moyen Âge selon Violet-Le -Duc
Le château fort, en 1393, Louis d'Orléans,second fils de Charles V, établit une demeure fortifiée à proximité de Compiègne, Pierrefonds est destiné à la surveillance des échanges entre les Flandres et la Bourgogne,fiefs des Ducs de Bourgogne,rivaux des Orléans.


maquette en pierre du château réalisée pour l'exposition
universelle de 1878 par Wyganowski
Le château évanoui
En 1616,Louis XIII livre un siège qui est fatal au château de Pierrefonds, pris puis démantelé.Cette grande ruine entre dans l'oubli jusqu'à son achat par Napoléon I en 1810.






gouttière en forme de salamandre

Le château réinventé
Au XIX siècle l'intérêt grandissant pour les ruines romantiques donne à Napoléon III le désir de transformer Pierrefonds en résidence occasionnelle,puis en musée ouvert au public.En 1857 il en confie la restauration à l'architecte Viollet-le- Duc qui applique sur ce chantier sa doctrine architecturale sur le Moyen Âge, faisant de Pierrefonds une vraie création. Après sa mort en 1879,son gendre Ouradou poursuit son oeuvre jusqu'à son décès en 1884.



l'entrée de la chapelle


La cour au décor inspiré de la Renaissance présente au sud ouest,le donjon destiné aux appartements,au nord ouest le grand corps de logis abritant les salles d'apparat,au nord est l'aile des cuisines avec son beffroi,et au sud la chapelle et la cour des provisions






demain je vous retrouve au pied de cet escalier !!

64 commentaires:

  1. un bel ouvrage !et un beau cours d'histoire merci Mitou a l'heure qu'il est il neige des têtes de chat gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Babeth
      Une petite révision de temps en temps !!!! et en image on retient mieux !!!! lol
      surtout à nos âges !!!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  2. Coucou Mitou, voilà un cours d'histoire très intéressant, quel château monumental !!!
    Il est vraiment magnifique, quelle architecture ! pousser le détail jusqu'à imaginer une gouttière en forme de salamandre ! Tous ces architectes et bâtisseurs étaient des artistes !!! Et puis il y a toute la symbolique de l'époque, que notre patrimoine est riche !!!
    La magie des lieux opère ... on s'attendrait presque à croiser Merlin ou Arthur ...
    Je me suis régalée ... à demain au pied de l'escalier !!! Bonne journée et gros bisous
    Lilly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou LIly
      Tu verras tu n'as pas fini d'être surprise et éblouie !!! lol
      en tous les cas moi j'étais émerveillée !!!
      tu pourras laisser ton imagination débordée et voir ces grands fêtes de l'époque !!!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  3. Bonjour,

    c'est de la dentelle ce chateau, un vrai travail d'artiste qu'ils faisaient dans ce temps là
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Annie
      Tous ces artisans artistes ont fait des merveilles !!!
      pour notre plus grand bonheur aujourd'hui !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  4. Bonjour Milou !!!
    que des merveilles ! merci
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      Une visite par étapes tout au long de la semaine !!!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  5. Bonjour Mitou, il est vraiment superbe ce chateau, j'attends de monter l'escalier pour voir si on peut l'habiter!!!!! il va falloir une armée de gens de maison, en aurons-nous les moyens, j'en doute un peu!!! lol!!! bisous Dame Mitou MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie
      Pour l'habiter pas de soucis !! et puis pour les gens de maison et bien nous prendrons sur les impôts des contribuables !!!! comme beaucoup d'autres !!!! lol par contre le chauffage doit laisser à désirer !!! alors nous irons seulement aux vacances d'été !!!!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  6. ou la la fais peur cet espèce de croco !!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma chère Mitou,me voila revenue et k'ai fait les deux premières visites avec plaisir.Il est très beau ce chateau de Pierrefonds et vaut le détour mais il faut se renseigner des dates et des horaires je vois!!!
    Ces dentelles de pierres sont superbes et ils n'avaient pas les moyens que nous avons maintenant à cette époque!! C'était vraiment des artistes et ceux qui commençaient un oeuvre pareille ne la voyait jamais finie.
    Merci pour ces belles photos,tu as du faire attendre les guides lol
    Bonne journée à vous deux,j'espère que vous avez passé un bon weekend. Gros gros bisous. Minouche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Minouche
      Nous avons pris la visite libre !!! je n'aime pas les guides qui sont toujours trop pressés et tout cet attroupement qui n'écoute quand même pas !!!! là nous avions notre petit livret et nous avons découvert le château à notre façon !!! bien plus sympa !!!! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  8. Merci pour la visite de ce beau chateau Mitou, nous ne connaissons pas du tout ... ton exposé est très explicite .
    Le soleil a chassé notre neige, çà y est c'est le redoux ... nous aovns soleil et même s'il ne chauffe pas beaucoup il est bon pour le moral en attendant notre futur printemps mais on n'est pas au bout de l'hiver alors ... patience !
    Mes bises pour une douce semaine, je suis moins présente sur les coms en ce moment ... mais je feuillette les autres pages quand je viens chez toi, c'est une manière de me rattraper, je sais que les blogs sont un échange mais ...
    A plus de mon Pas de Calais, je ne t'oublie pas !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      Chacun fait comme il peut !!!! nous avons toutes une vie en dehors des blogs et puis le virtuel c'est super mais il ne faut pas oublier le réel !!!! lol
      contente que la visite te plaise !!!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  9. Bonjour MITOU
    Il est de toute beauté ce château et j'aime particulièrement la faitière du toit,on dirait de la dentelle.Les artisans de l'époque étaient de véritables artistes!!Bon lundi .Bisous.Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou lamée
      Tu ne seras pas déçue par la suite de la visite enfin j'espère !!!
      ces artistes nous ont laissé de bien belles choses !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  10. superbe, j'adore ! la cour est de toute beauté ! pas très engageante la bestiole en haut de l'escalier, mais je reviendrai quand même, j'ai trop envie de voir l'intérieur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Brigitte
      pas de panique !!! il est bien gentil et ne mord pas !!!!
      nous pourrons continuer demain !!! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  11. Bonjour Mitou,
    Un château magnifique, et, à l'architecture magnifique !
    J'ai attendu de te voir à l'une des fenêtres pour te faire un petit coucou......LOL..
    O.K. rendez-vous demain en bas de l'escalier que tu auras descendu marche par marche je l'espère !
    Tu agiteras un petit drapeau...breton???? LOL......
    Bisous tout plein.
    Doux Lundi après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Françoise
      C'est tout à fait çà je serai demain au pied de l'escalier avec mon drapeau Breton pour rallier es troupes !!!! lol
      bon après midi
      à toi aussi !!! ici temps humide et gris c'est bien moche !!!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  12. coucou
    impressionnante la gouttiére
    bizz tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      Au moins il y a de la recherche c'est pas un simple tuyau !!! lol
      gros bisous et bonne fin de journée
      MITOU

      Supprimer
  13. belles bestioles !
    merci de me le remettre en mémoire , je connais , j'ai de la famille à compiègne
    et le balade était souvent celle du château.
    mais il faut des bonnes jambes ça monte ça monte !
    des bisous bonne fin de journée à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou mamouette
      Alors pour toi se sera une contre visite mais
      t'as vu se sera gratuit !!!! lol
      gris de gris chez nous et pas très chaud !!!
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  14. Bonjour Mitou, un petit passage rapide pour te faire un coucou. Superbe ce chateau. Notre pays a vraiment un patrimoine exceptionnel. Pour demain, n'y a t il pas un escalator ??? J'ai mal aux jambes à force de monter et descendre de mon escabeau !!! lol !!! Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claude
      Et voilà déjà un touriste qui va poser problèmes !!! que va t on faire de toi !!!! lol
      pas d'ascenceur !!! et bien tant pis tu feras un effort !!!
      c'est vrai que de monter et de descendre c'est pas top !! mais prends ton temps tu n'es pas payé à la tâche !!!!
      toujours beaucoup de grisaille chez nous !!! nous attendons un rayon de soleil qui serait le bienvenu pour le moral !!!
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  15. Bonsoir Mitou! j'avais horreur de l'histoire mais en image oui lol bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Yo
      je suis comme toi !! et puis à présent je trouve que çà rentre tout seul !!!! lol
      les profs de l'époque ne devaient pas être trop bons !!!
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  16. Un enchantement !! Merci pour la ballade, j'adore surtout la maquette en pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      Merci pour la visite et contente que cela te plaise !!
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  17. Oh mais dis donc, j'espère que tu ne passes pas tes nuits au pied de ce genre d'escaliers, tu vas attraper froid! Merci pour le reportage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Aude
      Pas de risque j'aime trop mon lit !!! lol
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  18. Superbe ! Il est vraiment très travaillé ;)
    Je viens de me réinscrire à ta newletter, depuis plusieurs jours, je ne recevais plus rien et c'est en allant sur mon blog que j'ai vu que tu avais écrit un nouvel article. Je crois que j'ai de la lecture !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Sylvaine
      Une fausse manipulation peut être !!!
      mais je suis toujours là et la visite a commencé !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  19. Coucou , quel bel endroit !!!
    Magnifique ton article et ce château splendide
    Bises Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Claudine
      Tu es juste rentrée pour voir les belles vagues !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  20. Bonsoir Mitou,
    Belles photos et lecture instructive...je reviens demain au pied des escaliers ;o)
    Gros bisous et bonne soirée
    Muriel
    Câlins aux filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Muriel
      J'y serai comme d'habitude !!!! et le première partie de la visite pourra commencée
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  21. Vraiment intéressant comme château. Merci pour les explications historiques. De très beaux détails à l'extérieur depuis la cour ! Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      A présent nous allons passer à l'intérieur !!
      beaucoup de choses à découvrir aussi !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  22. bonsoir Mitou , j'ai lu, et je reviendrais demain ,c'est un peu mon chateau, une personne de la famille y travaillait en tant que guide , j'espère que tu vas faire peur avec le dessous , je n'en dis pas plus...c'était au mois de mars que j'y suis retournée et fais mes articles , car voir tout d'un coup , c'est pas possible..alors je vais profiter...en silence , bonne soirée , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Rando

      c'est vrai qu'il faut prendre son temps pour le visiter donc
      je prends mon temps pour le partager !!!!lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  23. Très beau reportage sur ce magnifique chateau dans un cadre exceptionnel. Il est à 20 kms de chez moi, l'été il m'arrive d'y aller à vélo par lé forêt. Tu aurais pu venir le faire un coucou !
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nicole
      Tu vois on ne sait pas tout !!!!
      c'est un cadre magnifique qui abrite ce château !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  24. Superbe ce château !!!
    Hâte de poursuivre la visite !!!
    Gros bisous Mitou
    Mamounette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mamounette
      Nous en avons pour quelques jours !!! lol
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  25. Alors à demain avec grand plaisir pour continuer cette belle visite.

    Bonne nuit à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A demain Pivoine et bonne journée à toi aussi
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  26. Bonjour je trouve ces photos splendides et cette dentelles tout en haut
    un vrai bonheur
    UN endroit que je découvre chez toi
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de te faire découvrir ce merveilleux château !!
      si tu as un moment tu peux revenir demain et les jours suivants !!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  27. Très intéressant ton article , et bien belles les photos que tu as faite de ce château .
    Merci pour le partage qui nous permet grâce au blog de visiter des lieux où on ira peut-être jamais .
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Christine
      c'est vrai plus facile avec les blogs qu'avec google !!! lol
      à présent je te situe un peu mieux !! tu es toujours la bienvenue !!
      gros bisous
      MITOU

      Supprimer
  28. COUCOU !!! une bien belle batisse dont j'avais entendu parler mais que je n'ai jamais visité . Tes billets viennent combler cette lacune !! le cavalier ce ne serait pas jeanne d'arc par hasard ,car l'archange michel est très présent aussi et en général quand on trouve un on trouve l'autre !!! bisous .
    C'est encore la pluie et le vent chez nous ,de quoi avoir le bourdon . ELVY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Elvy
      non ce n'est pas Jeanne d'arc mais un cavalier "inconnu" !!!!
      heureuse que le visite te plaise !!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  29. Une visite qui commence bien, j'aime beaucoup ces petits détails que tu mets très bien en valeur ! Bisous bisous ma petite Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras je crois que tu vas apprécier !!! lol
      gros bisous et bonne soirée
      MITOU

      Supprimer
  30. Bonjour Mitou !
    J'arrive du blog de Claudine .
    J'ai bien apprécié cette visite médiévale .
    Merci Amicalement Mamé

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Mitou,
    ce château est de toute beauté. Merci pour la visite et le petit cours d'Histoire. Pour la petite histoire, ce château a servi de décor pour la série "Merlin" si tu connais.
    Bonne semaine, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      je ne connais pas la série mais je l'avais lu quelque part !!!!
      gros bisous et bonne journée
      MITOU

      Supprimer
  32. Merci pour la visite. j'aime beaucoup ces petits détails comme la salamandre. Je trouve que ça donne un côté mystérieux au château !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un château vraiment mystérieux !!
      voir les autres articles !!
      bisous
      MITOU

      Supprimer